Gérer vos déchets
Les Points d'Apports Volontaires de Vendoire
Il y a deux points d’apports volontaires (PAV) à Vendoire : dans le Bourg et à l’impasse du canard sauvage, vers les Tourbières. En concertation avec les autorités d’urbanisme, le PAV du Bourg sera enterré.
Ces PAV seront mis en oeuvre en 2022.
Les points d’apports volontaires sont composés :
- d’une borne pour les sacs d’ordures ménagères
- d’une borne pour les déchets recyclables : emballages et papiers/journaux à jeter en vrac (le sac jaune ne sera plus accepté)
- d’une borne pour le verre
- d’une borne pour le carton à jeter à plat
Vous pouvez jeter vos déchets dans tous les PAV du territoire.
Le compostage
L’équipe municipale de Vendoire a fait le choix de mettre en place des composteurs dans différents endroits du village et de distribuer des poubelles à compost.
Les restes de repas (pain, restes d’assiettes…), mais aussi les restes de préparation de repas (épluchures, coquilles d’œufs… ) doivent être déposés dans un composteur.
La redevance incitative
La redevance incitative est la contribution demandée à l’usager pour utiliser le service public des déchets. Cette redevance n’est pas un nouvel impôt, mais vient remplacer l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), impôt local uniquement basé sur la valeur locative du logement.
La redevance incitative sera plus juste que la taxe actuelle puisque la facturation sera en lien avec la production réelle de déchets des usagers.
La redevance incitative harmonise les tarifs à l’échelle du département.