En pratique dans ma commune
Vous trouverez dans cette page des informations pratiques pour :
- vos démarches administratives
- les réglementations clés à connaître
- les informations sur la gestion des déchets
- les numéros utiles et contacts d’urgence
Vos démarches
Etat civil, recensement des jeunes de 16 ans, papiers d'identité, naissance, mariage, décès... vos démarches sont expliquées ici.
Réglementations
Vous souhaitez brûler des végétaux ? Faire des travaux à proximité de l'Eglise ? Retrouvez la réglementation sur cette page.
Déchets
Où sont situés les points d'apports volontaires (PAV) de Vendoire ? La redevance incitative comment ça marche ? Trucs et Astuces pour améliorer le compostage ?
Vendoire, acteur de sa sécurité
Crée en 2006, la participation citoyenne est un dispositif officiel simple, efficace et gratuit qui permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités d’un quartier ou d’une commune.
Des référents citoyens sont choisis par le maire, sur volontariat, pour faire le relais entre les habitants du quartier et la brigade de gendarmerie locale.
En renforçant le contact et les échanges d’informations entre les forces de l’ordre, les élus et la population, la participation citoyenne s’inscrit pleinement dans la police de sécurité du quotidien.
La participation citoyenne permet également de développer une culture de prévention de la délinquance auprès des citoyens et suscite leur adhésion.
Cette démarche partenariale ne cesse de se développer. Plus de 5700 communes l’ont déjà adopté et mis en œuvre.
Nos référents au sein de Vendoire : Jean-Paul Bichon, Noël Ducongé et Alain Lucas.
Qui contacter ?
Selon les cas, il convient de contacter la mairie ou directement les services concernés. La liste ci-dessous (non exhaustive) vous indique quoi faire dans quel cas.
Déclarer un incident sur une ligne téléphonique
Pour signaler un incident sur une ligne téléphonique (ligne décrochée du poteau, coupée, ou au sol), vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant, après avoir relevé du poteau (non obligatoire mais très facilitant).
signaler incident ligne téléphonique
N° de téléphone orange : 3900
Déclarer un incident sur une ligne électrique
N’y touchez pas! Si possible, relevez le numéro du poteau concerné.
N° de téléphone Urgences Enedis pour la Dordogne : 09 726 750 24
Déclarer un incident sur le réseau d’eau
Sogedo (distributeur d’eau potable) :05 53 55 14 96
Services d'urgences
- Urgences médicales, SAMU : 15
- Intervention de gendarmerie : 17
- Pompiers (lutte contre l’incendie) : 18
- Urgences sécuritaires, de secours aux personnes ou médical, accessible dans toute l’UE : 112
- Urgences pour les personnes malentendantes (réception et orientation vers les autres numéros d’urgence) : SMS au 114
- Urgences sociales – SAMU social : 115
- Urgences sociales – enfants disparus : 116 000
- Urgences sociales – enfants maltraités : 119
- Violences conjugales : 3919 (du lundi au samedi de 8h à 22h, de 10h à 20h les dimanches et jours fériés)
- Urgences vétérinaires : 3115
- SPA de Périgueux : 05 53 04 16 54 / 07 68 60 30 45
Trouver une pharmacie de garde
Vous pouvez contacter le 3237 (0.35 € TTC la minute) ou aller sur le site internet : PHARMACIE DE GARDE LA PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS :: (3237.fr)
Les numéros utiles
- Brigade de gendarmerie de Verteillac : 05 53 92 57 60
- Préfecture de la Dordogne : 05 53 02 24 24
- Conseil départemental de la Dordogne : 05 53 02 20 20
- Centre hospitalier de Périgueux : 05 53 45 25 25
- Clinique Francheville à Périgueux : 05 53 02 11 11
- Clinique du Parc à Périgueux : 05 53 02 16 16
- Centre Anti-poison de Bordeaux : 05 56 96 40 80
Vos démarches
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Les entreprises de la commune
Retrouvez sur ces pages les entreprises de la commune
Réglementations
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Déchets
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