Notre village
Vendoire en quelques mots
Nous sommes fiers de notre joli petit village de 130 habitants. Vous retrouverez sur cette page :
– des éléments d’histoire et de géographie concernant Vendoire
– des photographies prises par les habitants dans la rubrique Vendoire et Vous
– des informations sur les entreprises présentes à Vendoire.
L’ensemble des éléments de géographie et d’histoire ci-dessous est extrait de la fiche Wikipedia de Vendoire.
Un peu de géographie…
Situé aux confins de la Dordogne, en limite du sud Charente, Vendoire fait partie de la communauté de communes du Périgord Riberacois.
La Lizonne est la limite à l’ouest de la commune, et du département de la Dordogne.
La vallée de la Lizonne est protégée dans sa traversée de la commune au titre de la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II « Vallée de la Nizonne », avec une trentaine d’espèces déterminantes au niveau de la faune et 9 espèces déterminantes de flore.
Riveraine de la Lizonne et pouvant atteindre jusqu’à 800 mètres de large au niveau du lieu-dit le Petit Lyon, une mince bande s’étendant sur environ deux kilomètres carrés (en deux zones disjointes, de part et d’autre du lieu-dit le Moulin Mondot) fait partie d’une ZNIEFF de type I « Marais alcalins de la vallée de la Nizonne » dans laquelle ont été recensées douze espèces déterminantes d’animaux ainsi que cinq espèces déterminantes de plantes.
Selon l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), le site « Tourbières de Vendoire » concerne la commune de Vendoire.
Dans leur traversée de la commune, la Lizonne et sa vallée font partie d’une zone du réseau Natura 2000 « Vallée de la Nizonne » avec vingt espèces animales inscrites à l’annexe II de la directive 92/43/CEE de l’Union européenne.
L’habitat est très dispersé. Outre le village de Vendoire proprement dit, la commune se compose de nombreux hameaux ou fermes, ainsi que de lieux-dits, disséminés entre les coteaux (Vendoire sur le Géoportail).
… et d’Histoire
La première mention écrite connue du village remonte au XIIIe siècle sous la forme Venduira. Au siècle suivant, les graphies Vendueyra puis Vendoyra apparaissent.
Dès 1790, la commune de Vendoire a été rattachée au canton de Champaigne qui dépendait du district de Ribérac jusqu’en 1795, date de suppression des districts. Lorsque ce canton est supprimé par la loi du 8 pluviôse an IX () portant sur la « réduction du nombre de justices de paix », la commune est rattachée au canton de Verteillac dépendant de l’arrondissement de Ribérac. Ce dernier étant supprimé en 1926, ses communes sont alors rattachées à l’arrondissement de Périgueux.
Fin 1996, Vendoire intègre dès sa création la communauté de communes du Verteillacois. Celle-ci est dissoute au et remplacée au par un intercommunalité élargie : la communauté de communes du Pays Ribéracois, renommée en 2019 communauté de communes du Périgord Ribéracois.
Mais qui est Léo Laffargue ?
La route principale de Vendoire (D102) porte son nom depuis le 1er janvier 2021 mais qui est-il ?
Léo Justin Laffargue, instituteur et photographe amateur a saisi, depuis les années 1895 et jusqu’à son décès, survenu en 1929, des pans entiers de la vie rurale à Trémolat, sa ville natale, à Vendoire, où il s’était fixé professionnellement et affectivement, ainsi que dans les communes alentour.
Vous pouvez visualiser les photos de l’exposition sur le site des Archives de la Dordogne.
Vendoire et vous !
Retrouvez sur cette page les photos de Vendoire prises par les habitants et les visiteurs de Vendoire. Si vous souhaitez y contribuer, envoyez vos photos à la mairie de Vendoire.
Les entreprises de la commune
Retrouvez sur ces pages les entreprises de la commune